Gilly MacMillan, La Nanny


Jocelyn, fille du couple Holt propriétaire du Manoir de Lake Hallet, est laissée aux bons soins de Hannah, sa nanny dévouée. Lorsque celle-ci disparaît subitement, la petite fille demeure inconsolable, d'autant que Virginia, dénuée de tout instinct maternel, ne semble prendre que peu de plaisir à s'occuper d'elle. 
C'est donc sans joie aucune que, devenue adulte et veuve, Jocelyn se voir contrainte de retourner vivre au manoir avec sa propre petite fille, Ruby. Lors d'une promenade en kayak, Jocelyn et Ruby découvrent un crâne dans le lac de la propriété. Et s'il appartenait à Hannah ? Et si sa disparition était en réalité le fruit d'un assassinat ? Et pourquoi Virginia semble-t-elle si coupable ? Et que fait  finalement Hannah devant la porte des Holt au lendemain de la macabre découverte ? 

La probabilité est infime, mais personne n'est à l'abri d'un coup de chance. Après tout, c'est cette certitude qui motive les passionnés des tables de jeux et de la roulette.

Je suis une inconditionnelle des thrillers psychologiques qui exploitent les secrets de famille et celui-ci est une réussite dans son genre. Évoluant entre souvenirs passés et moments présents, le roman choral est bien mené et captivant. Sans grande surprise ni énormes rebondissements, il repose essentiellement sur la personnalité duelle des protagonistes, les non-dits et autres fausses identités ainsi que sur une intrigue simple mais terriblement efficace. Mention spéciale également pour l’atmosphère de ce roman domestique : le manoir anglais est le lieu idéal de ce (quasi) huis-clos pernicieux.

Gilly MacMillan, La Nanny, Les Escales Noires, 2020, ♥♥♥♥ 



Commentaires