A. Job, La Disparue de l'île Monsin


Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa sœur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.
Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée.
Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?
Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir (quatrième de couverture).

Une demi-vérité est pire que le silence. Une demi-vérité, c’est déjà un mensonge complet, et il n’y a pas de chemin plus difficile à rebrousser que celui du mensonge.

Je m’appuierai pour faire la mienne sur la critique du Parisien qui, sur le bandeau rouge qui accompagne l’ouvrage, promet "au sens le plus noble du terme […] un grand classique".
Pari tenu ! Le roman d’Armel Job est un thriller d’excellente facture, sobre mais efficace. Pas de tueur en série, pas de crime alambiqué, pas de mort violente, pas de gerbes de sang (tout juste une égratignure) et encore moins de FBI appelé à la rescousse.
Non, rien qu’une timide disparition, mais qui captive le lecteur et aiguise son envie de savoir et de comprendre. Rien qu’un jeune inspecteur belge, qui, par maladresse et calcul, entraîne la chute d’innocents – ou presque. Rien qu’une mère qui s’en veut de méconnaître sa fille, rien qu’une fille qui regrette de ne pas avoir sauvé son amie. Rien qu’un voisin, rien qu’un loueur de piano… Et autant de détresse et de non-dits.

Armel Job, La Disparue de l'île Monsin, Robert Laffont, 2020, ♥♥♥♥ 

Commentaires