Linda Huber, Une Mer si froide



Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant. Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard.
Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent (quatrième de couverture).

Et quel que soit le temps passé à souffrir, se souvenir, se forcer à oublier, tenter de relier le passé au présent, Olivia n'était plus là.

Un superbe roman, très fluide et haletant, qui se lit en quelques heures. La réussite de l'auteur est de créer un suspense là où on ne l'attend pas. Dès les premières pages, le lecteur comprend que Jennifer souffre d'une confusion mentale et qu'Hailey n'est autre qu'Olivia. C'est la situation de résilience, thématique centrale de ce récit, qui installe une tension progressive. On attend et on espère, avec la petite fille, le dénouement qui lui permettra de redevenir Olivia et de retrouver sa vraie famille. On s'inquiète de sa résignation, on s'émerveille de la combativité intelligente d'une si jeune enfant. On s'émeut des failles maternelles qui ont mené aux drames respectifs, des forces et faiblesses de l'ensemble des protagonistes de cette double tragédie et de l'impossible travail de deuil.

Linda Huber, Une mer si froide, Presses de la Cité, 2017♥♥♥♥ 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et au plaisir de vous lire !