Marine Carteron, Dix


Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! (quatrième de couverture)

Ils connaissaient tous les deux Pitard. Un flic qui avait été "démissionné" quelques mois auparavant. Un pourri avec tellement de casseroles au cul qu'il aurait pu fournir toutes les sélections de "Top Chef".

Un roman de bonne facture qui trouvera facilement son public (young adult) parce qu'il s'inscrit dans une époque très actuelle (escape game, téléréalité, mondes virtuels) et distille un suspense mêlé d'horreur qui en fait un page turner haletant.
Pour autant, il m'a un peu laissée sur ma faim d'adulte car je l'ai trouvé un peu expéditif, notamment pour ce qui concerne la psychologie des personnages, peu fouillée, leur histoire et leurs mobiles, à peine esquissés. Une approximation qui pourrait aussi laisser penser que l'idée saillante de ce roman c'est que la vengeance est salvatrice. De même, si j'ai apprécié la référence à Agatha Christie, j'ai trouvé qu'un peu de subtilité n'aurait pas gâché l'effet de citation. Ceci dit, j'ai vraiment apprécié ma lecture et mon incursion réussie dans le thriller pour adolescents.

Marine Carteron, Dix, Editions du Rouergue, 2019,  ♥♥♥♥


Commentaires