Amy Belding Brown, L'Envol du moineau


J'ai coutume de dire qu'un excellent roman est celui qui crée un sentiment de manque une fois la dernière page tournée. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en refermant le superbe Envol du moineau d'Amy Belding Brown. Si prenant que je l'ai parcouru en quelques heures. Si touchant que j'ai eu beaucoup de difficulté à choisir la lecture qui lui succéderait.

La vérité – celle que tu ne veux admettre – est que mon séjour dans les terres sauvages m’a changée. Pour toujours. Je ne suis plus l’épouse que tu avais autrefois. Je ne suis plus la femme docile et pieuse que tu as épousée et à qui tu as donné des enfants. Je suis perdue dans les terres sauvages, loin de la présence divine.

L'auteur nous offre un roman historique d'une belle densité. Basé sur des faits réels, richement documenté, il est crédible et érudit, déroulant sous nos yeux, l'épisode de la colonisation en Amérique au 17e siècle. Mary Rowlandson est l'épouse du pasteur d'une communauté de Presbytériens rigoristes venus d'Angleterre. Sous le joug de son époux, Mary, docile, courbe l'échine, même si les mœurs puritaines de sa famille et de sa communauté la révoltent en son âme et conscience. 
Sa vie faite de soumission prend un tournant inattendu lors de l'attaque de son village par les Indiens. Faite prisonnière, elle doit épouser la vie d'errance de la tribu alconquienne, alors qu'elle devient la servante de Weetamoo, sa maîtresse mais aussi la cheffe respectée du clan. Et c'est paradoxalement parmi les "sauvages" que Mary fait l'expérience de l'humanité et l’humanisme et qu'elle apprivoise une toute nouvelle liberté, qu'elle aura a cœur de conserver au moment de son retour à la civilisation.

L'Envol du moineau, c'est un épisode tragique et captivant de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre. C'est une héroïne courageuse qui assume avec force son émancipation. C'est une ode à l'affranchissement des servitudes qu'elles soient féminines, cultuelles ou d'un peuple. C'est un tableau subtile et nuancé de la culture indienne, faite de violence archaïque, mais aussi de respect et d'amour. C'est enfin un hommage à la nature, à la liberté, à l'épanouissement de soi. Divinement beau.

Amy Belding Brown, L'Envol du moineau, Préludes, 2019, ♥♥♥♥♥ 


Commentaires