Sylvie Brien, Mortels Noëls


Montréal, Noël 1920. Les élèves d'un pensionnat se réveillent en sursaut au beau milieu de la nuit. On a poussé un cri effroyable. La sœur économe a été attaquée dans son sommeil : un fantôme aurait tenté de l'étrangler. La supérieure confie alors l'enquête à son élève la plus douée : sa petite-nièce, Vipérine Maltais.
Son allusion à une vipère se glissant sournoisement dans les moindres recoins du couvent me rappela douloureusement le stupide prénom dont j'étais affublée.
Particulièrement bien écrit, ce roman jeunesse propose une petite enquête rondement menée, facile à comprendre sans être pour autant simpliste. Si le coupable est aisément identifiable, les "Mortels Noëls" que Vipérine doit élucider reposent sur un fond culturel et littéraire riche et inattendu. Ce roman peut donc constituer une initiation de qualité au genre policier. 

Quant au personnage principal, il est immédiatement sympathique au lecteur pour son impertinence facétieuse ainsi que son intelligence et on se réjouit à l'idée de lire la suite des aventures de cette détective canadienne en herbe...

Sylvie Brien, Mortels Noëls, Folio Junior, 2018, ♥♥♥♥

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et au plaisir de vous lire !