Camille de Peretti, Le Sang des Mirabelles



Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l'avait laissée feuilleter les pages de ses livres. Elle s'y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé ; la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille.
Au cœur du Moyen Âge, deux sœurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga, qui renouvelle le genre du roman historique (quatrième de couverture).

Adelaïde aime son aînée sans pouvoir lui parler, et réciproquement, car elles sont femmes. Depuis l'enfance, tout leur est interdit et elles ont appris à se taire pour se protéger.

Promesse d'un discours féministe sur toile de fond médiévale, l'apothicairerie en prime : Le Sang des Mirabelles avait d'emblée tout pour me plaire ! Ma lecture achevée, je confirme le coup de cœur et recommande vivement ce roman d’une grande richesse, de contenu comme de forme. 
On appréciera en premier lieu l'histoire paradoxalement moderne d’Éléonore et d'Adélaïde, deux sœurs qui bravent les interdits d'une époque archaïque pour être résolument elles-mêmes : respectivement femme amoureuse et femme savante. 
On plongera avec délices - tous les sens en éveil - dans l’atmosphère merveilleusement retranscrite d'un moyen-âge hétérogène, à la fois poétique, gourmand, sensuel, mais aussi cru, brutal, graveleux. 
On savourera enfin les multiples facettes de cette fresque pittoresque, érudite et travaillée avec soin, jusque dans son écriture qui emprunte au vieux français certains mots et tournures pour une immersion encore plus réussie.

Camille de Peretti, Le Sang des Mirabelles, Calmann-Lévy, 2019, ♥♥♥♥♥ 

Commentaires