Constance de Salm, Vingt-quatre Heures d'une femme sensible



Parce qu'elle a vu son amant quitter l'opéra au bras d'une autre, une jeune veuve s'imagine être trompée. Au cours des vingt-quatre heures qui suivent cette découverte, cette femme sensible et jalouse va écrire quarante-quatre lettres à l'homme aimé, témoignage de la vague d'émotions confuses qui la submerge.
"Il serait horrible de vous accuser de ce que j'entrevois, si vous en êtes innocent. Je recueille mes forces ; je retiens mes esprits prêts à s'égarer. Je cherche à voir ce que je dois croire, faire, penser. Je suis de sang-froid ; j'ai le sang-froid du désespoir".
Je suis sous le charme de ce superbe roman épistolaire, de son analyse psychologique subtile, rédigée dans un style raffiné. J’ai suivi avec intérêt les souffrances de cette femme tragiquement amoureuse, ressassant le souvenir d'un bonheur qu'elle croit perdu et s'abîmant progressivement dans le doute et le désespoir.
Sublime. Tragique. Plein d'espoir aussi.

Constance de Salm, Vingt-quatre Heures d'une femme sensible [1824], Libretto, 2015, ♥♥♥♥♥

Commentaires